COUPLE

La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Tout comme la thérapie individuelle, elle est une demande répondant au désir de quitter une souffrance. Elle permet de mettre des mots sur les difficultés de la relation.

Cette thérapie permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter. Le plus important est de comprendre, pour chacun.e, ce qui se joue et surtout la responsabilité de chacun.e dans le lien. L’espace du cabinet est un espace sécurisant et bienveillant dans lequel le couple s’y parle, se dit des choses.

La thérapie de couple est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle. Le tiers, incarné par le psychologue, permet de s’entendre et d’être entendu par l’autre pour faire ressortir les non-dits et les rancoeurs.

Cette démarche peut être entamée quelque soit la durée de la relation : qu’elle soit récente ou plus ancienne.

La thérapie de couple ne pourra être efficace que si les deux parties sont sincères et volontaires.

Le paradoxe de la thérapie de couple réside dans le fait qu’elle peut être réussie et pourtant se sceller par une séparation. Une séparation dont chacun aura entendu et sera conscient de ses responsabilités mais aussi de ses propres limites.

Réparer son couple c’est (re) devenir authentique dans les interactions avec l’autre, apprécier ses différences sans craindre le conflit et ainsi retrouver l’harmonie dans son couple.